Lebowski-Cygnus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Une étude mathématique

+2
Dunariel
Peter R. Dakeyras
6 participants

Aller en bas

Une étude mathématique Empty Une étude mathématique

Message par Peter R. Dakeyras Sam 19 Mai - 15:25

[Je place désormais ce message dans le forum approprié]

Bonjour à tous,

J'ai lu, comme pas mal de membres de l'Alliance je pense, le codex ; et je me permets de vous éclairer sur une étude mathématique menée par moi-même au sujet des taux applicables aux ressources. Je m'explique. Quand on considère onze niveaux de mines (du niveau 6 au niveau 17 dans l'étude que j'ai menée) au niveau de la production, et que l'on fixe un indice de 1 sur le métal, par proportionnalité on obtient deux indices inférieurs à 1 pour le cristal et le deutérium. En faisant ceci pour chaque niveau, et en faisant une moyenne des onze indices, on obtient 1 pour le métal (référence) ainsi que deux indices inférieurs à 1 pour le cristal et le deutérium. C'est en prenant l'inverse de ces indices que l'on obtient les taux applicables aux ressources. Et à moins que vous ne vouliez faire l'étude vous-même pour vérifier mes calculs, on obtient (en arrondissant la moyenne à deux décimales après la virgule) :

Métal : 1
Cristal : 1,5
Deutérium : 2,29

Déjà, rien qu'à la vue de ces nombres, quelque chose saute aux yeux : le taux applicable au deutérium qui semble littéralement s'envoler. Néanmoins, laissez-moi faire toute la lumière sur le sujet. Comme vous le savez - je ne vous apprend rien - la production de deutérium est liée à l'emplacement de la planète sur le système : plus la planète est proche du soleil, moins elle produit de deutérium. Pour être précis, les créateurs d'OGame se basent sur une formule faisant intervenir la température maximale de la planète comme un malus de production sur le deutérium dans une formule mathématique non-proportionnelle. Bref, tout ça pour vous dire quoi ?

Ma planète mère est située - comble de chance pour mes calculs - au 8e emplacement de mon système, cela signifie qu'il y a autant de planètes plus près du soleil devant moi que de planètes plus loin du soleil derrière moi. Donc Typhon constitue en somme une moyenne au niveau emplacement. Mais pas au niveau température, elle qui intervient dans la formule finale ! En fouillant un peu sur le web - et en consultant plusieurs articles à ce sujet, j'ai pu établir que la température moyenne sur les planètes en position 8 est de 30°C (pour information, la mienne a une température maximale de 33°C). Par conséquent, j'ai refait mes calculs avec cette nouvelle température (faites-le si vous voulez vérifier ce que je vous dis, mais je vous préviens, c'est très long). Sauf que comme la formule balancée sur le net n'est pas précise sur les décimales, j'ai du refaire un ajustement précis (si vous souhaitez vraiment savoir comment, je vous expliquerai, mais attention aux migraines !), et j'ai trouvé :

Métal : 1
Cristal 1,5

Normal, les deux premiers bougent pas, ils dépendent pas de la température, par contre :

Deutérium : 2,28

Au passage, remarquons que l'influence de trois petits degrés joue directement sur la deuxième décimale des taux applicables. Alors maintenant que cette étude est terminée, qu'en conclure ? Tout d'abord, les taux que je vous donne ici sont des taux de type "remboursement". Je m'explique : les taux de métal et cristal sont des taux absolus, le taux de deutérium est un taux relatif (impossible de le rendre absolu puisqu'il dépend de la localisation des planètes, donc du style du jeu du joueur).

Pour être clair et concis, appliquer ces taux à un échange revient à faire un bénéfice nul. C'est donc un prêt. Ces taux devraient être à mon avis appliqués au sein de l'Alliance par exemple : un véritable échange, avec 0% d'intérêts. Concernant les taux de métal et cristal, l'Alliance a fait les bonnes décisions dans son codex. En revanche, il me parait assez inégal de mettre un taux de deutérium à 2. Pourquoi ?

Le taux de deutérium à 2,28 a la particularité de faire du 50/50 ; si vous avez plutôt des planètes proches du soleil, prêter à ce taux constitue un prêt à perte (une perte minime certes, mais une perte quand même). Si au contraire vous avez des planètes plutôt loin du soleil, prêter à ce taux constitue un prêt à gain (très léger). Ce taux a donc l'avantage d'être véritablement juste et équitable pour tous les joueurs.

Mais ne mettant un taux de deutérium à 2, si l'on fait les calculs, on place à ce moment l'équité de température - donc de position - non pas à 30°C, mais à -55°C, soit si on regarde la moyenne de température en fonction des emplacements, aux alentours de la 13e ou 14e position. Donc en gros, en mettant un taux à 2, seulement 3 planètes par système font un prêt voire un léger gain, et les 13 autres perdent des ressources, même gros pour certaines.

Je sais que le taux de 2,28 impressionne de prime abord, mais c'est le nombre à suivre si on veut l'équité parfaite. Sinon, on avantage les gros mineurs de deutérium, et je pense que tout le monde ne veut pas forcément suivre ce profil au sein de l'Alliance. Cela me parait donc un marché honnête.

Partant de là, sachant que les taux 1/1,5/2,28 sont équitables, vous pouvez jouer avec ces taux lors d'échanges hors-alliance ; il suffit d'augmenter légèrement les taux et là, vous faites un bénéfice. Jouez également avec justement la position des planètes de votre acheteur : si vous avez beaucoup de planètes aux positions 12-13 etc, baissez ce taux pour le rendre plus attractif, et vous ferez toujours des bénéfices notables. Sachez que tout ceci reste uniquement des propositions, je ne veux pas imposer ceci à qui que ce soit. Je vous informe seulement.

Voilà, c'était Peter Dakeyras, en direct de son laboratoire de Mathématiques sur Typhon.
Ne me prenez pas trop au sérieux, faut pas Wink

P. Dakeyras
Peter R. Dakeyras
Peter R. Dakeyras

Messages : 30
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 30
Localisation : Typhon

http://walroen.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une étude mathématique Empty Re: Une étude mathématique

Message par Dunariel Sam 19 Mai - 15:39

J'ai lu avec attention. J'attend de voir les réactions des autres membres pour savoir si on utilise ce taux pour la charte de commerce.
Merci pour l'étude j'ai appris plein de trucs ^^
Et pour les pactes de commerce avec d'autres alliance ça nous permettra de savoir si on a fait une bonne affaire ou pas selon le taux de change adopté.

Dunariel
Admin

Messages : 50
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Daisy Town

Revenir en haut Aller en bas

Une étude mathématique Empty Re: Une étude mathématique

Message par Se13 Sam 19 Mai - 16:08

Les gens de prepa ils en pensent quoi? ^^

Se13
Admin

Messages : 35
Date d'inscription : 18/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une étude mathématique Empty Re: Une étude mathématique

Message par Peter R. Dakeyras Sam 19 Mai - 16:15

Je me prépare moi-même à faire une prépa Maths l'an prochain, c'est pour dire xD
Peter R. Dakeyras
Peter R. Dakeyras

Messages : 30
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 30
Localisation : Typhon

http://walroen.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une étude mathématique Empty Re: Une étude mathématique

Message par weltime Sam 19 Mai - 17:49

Tout ça m'a donné la migraine XD Moi les maths je les utilise que pour la programmation c'est moins prise de tête xD
weltime
weltime
Webmaster

Messages : 102
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Q-Dance

Revenir en haut Aller en bas

Une étude mathématique Empty Re: Une étude mathématique

Message par Spleaf Sam 19 Mai - 22:37

Je trouve cette étude utile.
Je pense que nous devrions prendre en compte les facteurs soulevés par Dakeyras.
Mais bon, à voir par la suite les réponses des autres membres.
Spleaf
Spleaf

Messages : 127
Date d'inscription : 18/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une étude mathématique Empty Re: Une étude mathématique

Message par Portalis Dim 20 Mai - 8:53

Bonjour,

Pour ma part je continuerait de pratiquer le taux 1 / 1.5 / 2.

Première raison: quant on est vendeur, et qu'on a une importante demande, on pratique les prix qu'on veut (je pourrais même faire 1 / 2 / 3, je trouverai encore des acheteurs pour mon deut).

Alors, pourquoi pratiquer le 1 / 1.5 / 2 ....

J'en arrive à la deuxième raison. Il s'agit d'un taux plus favorable. Lorsque l'on vend des ressources aux membres de sa propre alliance, on ne les vends pas plein cara! c'est le principe de l'alliance. Vendre mon deut à un taux 1 / 1.5 / 2 favorise l'acheteur, qui ne paye que 2000 de métal pour 1000 de deut. Le 1 / 1.5 / 2.28 lui coûterai plus cher.

Troisième raison: quant on vend du deut 3 à 6 fois par jours, on calcule pas avec des taux de 2,28, trop compliqué XD

Il me semble toutefois que le mieux reste la loi de l'offre et de la demande XD^^

Portalis

Messages : 20
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une étude mathématique Empty Re: Une étude mathématique

Message par Peter R. Dakeyras Dim 20 Mai - 9:25

Bonjour,

Libre à toi Portalis de pratiquer le taux à 1/1,5/2, mais en revanche que tu dises qu'un vendeur pratique les prix qu'il veut quand il a une demande importante, c'est faux. D'ailleurs, tout le monde sait que quand la demande s'envole, les prix également, c'est d'ailleurs ce que tu t'appliques à souligner à juste titre dans ta première parenthèse. Certes un vendeur pratique les prix qu'il veut, à partir du moment où il ne perd pas d'argent, donc ici, de ressources. Quel vendeur voudrait en effet pratiquer une vente à perte ?

Mais ici nous parlons de prêts. Au sein de l'Alliance, le commerce entre membres n'a pas vocation de faire un bénéfice mais de faire un prêt à 0%. Et nous savons tous deux, à la vue de l'étude mathématique, qu'une balance commerciale interne à 1/1,5/2 n'est équitable que pour les échanges cristal/métal et métal/cristal. Pire encore : elle désavantage les échanges deutérium/métal ou deutérium/cristal et avantage les échanges métal/deutérium et cristal/deutérium. Vous voulez la preuve ?

En appliquant une balance 1/1,5/2, on a :

600 Deutérium donne 1200 Métal ou 900 Cristal
600 Métal donne 400 Cristal ou 300 Deutérium

Avec la balance de 1/1,5/2,28

600 Deutérium donne 1368 Métal ou 912 Cristal
600 Métal donne 400 Cristal ou 263 Deutérium

Alors à la vue de ces nombres, j'aimerais que tu me dises Portalis : tu aimes à ce point avantager tes clients ? Parce qu'avec ta balance commerciale, tu vends 300 Deutérium contre 600 Métal alors qu'avec une balance vraiment équitable pour 300 Deutérium, tu aurais 684 Métal ; soit une perte de 84 unités. Si cette perte ne te gène pas, tant mieux, mais je voulais juste t'éclairer à ce sujet.

Enfin, dire que la balance à 1/1,5/2,28 est plus chère que la balance à 1/1,5/2 est vrai. Mais c'est tout aussi vrai de dire que la première balance désavantage celui qui vend et favorise celui qui achète. C'est un fait mathématique avéré. Se pose donc la question suivante : voulons-nous la stricte égalité commerciale au sein de l'Alliance, ou des prix bas qui ravissent en apparence mais qui en réalité traduisent une arnaque entre membres ? Je vous laisse réfléchir à cette question.

Quant à la difficulté d'appliquer le taux à 2,28, hein bien... si la réalité mathématique devait se limiter aux entiers naturels ou aux nombres décimaux à un chiffre après la virgule, pourquoi ne pas arrondir à l'unité inférieure le taux de votre livret A ? Soyons simplistes jusqu'au bout ! Au pire, appliquez une balance de 1/1,5/2,3 si vous n'aimez pas avoir deux décimales Wink

Enfin, la loi de l'offre et de la demande pose ceci : si la demande augmente et l'offre diminue, le prix augmente ; si la demande diminue et l'offre augmente, le prix diminue. Mais il ne dépasse pas le seuil de rentabilité, sinon, c'est la faillite.

J'espère avoir été concis dans mes explications.
Cordialement,

P. Dakeyras
Peter R. Dakeyras
Peter R. Dakeyras

Messages : 30
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 30
Localisation : Typhon

http://walroen.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une étude mathématique Empty Re: Une étude mathématique

Message par Portalis Dim 20 Mai - 10:48

C'est un peu long mais c'est clair XD.

Je dit simplement qu'il normal d'appliquer un taux préférentiel quant on vend à la team, c'est principe de l'alliance. Ce n'est pas une "arnaque", c'est une négociation. Dans les relations contractuelles, les parties sont libres^^

Je suis l'un des premiers de l'alliance, j'estime que vendre mon deut à un taux préférentiel aux autres membres est logique si je veux contribuer au développement général de l'alliance. Et puis ma perte d'une brouette d'unités... je m'en fout je crois^^

Mes ventes extérieures sont à 1 / 1.5 / 2.5 hehe

Et oui, un vendeur vend au prix qu'il veut, s'il a les clients, ce qui est à peu près toujours le cas d'un vendeur de deut ^^

édit: ceci dit, l'idée suggérée n'est pas mauvaise^^je pique un peu, mais en réalité je pense que mettre en place un taux dit "équitable" comme taux de principe n'est pas une mauvaise, après libre aux membres de renégocier le taux entre eux à la baisse s'il le souhaite. En effet, il faut aussi envisager l'hypothèse du joueur plus faible qui vend du deut au joueur plus fort !

Portalis

Messages : 20
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une étude mathématique Empty Re: Une étude mathématique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum